As-tu ce qu’il faut pour être entrepreneur ? Fais-le test !

Ateliers entrepreneurship

Pour tirer le meilleur parti de cette auto-évaluation, il est important de vous évaluer objectivement. Répondez honnêtement à chaque question, en décrivant vos comportements, valeurs et attitudes tels qu’ils sont réellement, et non pas comment vous souhaiteriez qu’ils soient.

1.Êtes-vous axé sur les objectifs?

Un entrepreneur qui réussit doit être capable d’envisager un objectif souhaité et être prêt à concentrer son énergie sur la mise en œuvre des activités requises pour atteindre ce résultat et ce, même face à l’adversité. Il est également important pour les entrepreneurs de réévaluer continuellement les objectifs et de les ajuster pour répondre aux conditions changeantes. Étant donné que les entrepreneurs qui réussissent se contentent rarement d’atteindre un seul objectif, ils ont tendance à se fixer continuellement de nouveaux objectifs plus ambitieux pour eux-mêmes et leurs entreprises.

2. Êtes-vous un leader?

En tant qu’entrepreneur, vous devrez diriger efficacement les gens et savoir comment inspirer et motiver les autres par votre exemple. Les vrais leaders reconnaissent que la réussite des membres de son équipe est essentielle à leur propre succès.

3. Êtes-vous sûr de vous?

Le niveau de confiance d’un individu est un élément important à la réussite dans le monde entrepreneurial. Une façon de renforcer votre confiance est de construire votre effort entrepreneurial autour de vos intérêts, capacités et expériences dans un domaine particulier. Gardez à l’esprit que vous devez croire en vos propres idées et capacités et transmettre cette croyance aux autres.

4. Prenez-vous des risques?

La prise de risques est presque quotidienne pour un entrepreneur. C’est pourquoi, un entrepreneur prospère doit avoir la capacité d’identifier et d’évaluer de manière réaliste les opportunités, de peser les risques relatifs et de saisir les opportunités qui représentent la croissance de l’entreprise.

5. Êtes-vous prêt à travailler de longues heures?

Démarrer et gérer une entreprise prend énormément de temps, d’énergie et d’endurance. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé et que vous savez comment gérer efficacement le stress. Il est également important que vous ayez le soutien des membres de votre famille. Devenir entrepreneur n’est pas facile, mais la plupart des entrepreneurs vous diront que la récompense et le sentiment d’accomplissement que vous réalisez sont sans égal dans le monde de l’entreprise.

6. Êtes-vous doué pour résoudre les problèmes et prendre des décisions?

Les entrepreneurs qui réussissent voient les problèmes comme des expériences d’apprentissage. Ils utilisent leurs compétences créatives en résolution de problèmes pour explorer des moyens innovants de développer des solutions. Dans la prise de décision, les entrepreneurs doivent développer un sentiment d’urgence lorsqu’il s’agit d’identifier avec précision la source et de décider d’un plan d’action particulier.

7. Êtes-vous un bon communicateur?

D’excellentes compétences en communication écrite et orale sont essentielles pour vendre votre produit et service, ainsi que vous-même. De plus, les entrepreneurs doivent comprendre la valeur de l’écoute des besoins des clients et posséder les compétences nécessaires pour bien interagir avec de nombreux types de personnes.

8. Êtes-vous organisé?

Une auto-évaluation honnête est essentielle ici. En tant qu’entrepreneur, vous constaterez qu’il y a toujours plus de travail que de temps. Pour utiliser au mieux votre temps, il est important que vous soyez organisé.

9. Êtes-vous compétitif?

Un esprit de compétition est indispensable car vous et votre entreprise serez en concurrence constante. Cela aide également à être le type de personne qui rebondit rapidement après la défaite.

10. Êtes-vous un joueur d’équipe?

Il est parfois difficile pour les entrepreneurs, qui sont souvent individualistes par nature, de reconnaître que toute entreprise prospère nécessite une équipe. Savoir déléguer et quand faire appel à une aide professionnelle sont des compétences clés supplémentaires pour les entrepreneurs.

Résultats

Vous n’avez certainement pas besoin de posséder chacune de ces caractéristiques pour être un entrepreneur prospère – et ces caractéristiques ne garantissent pas nécessairement la réussite d’une entreprise. Mais si vous avez répondu «oui» à au moins huit de ces questions, félicitations: vous avez l’étoffe d’un entrepreneur! Commencez à rédiger ce plan d’affaires maintenant! Pensez à bien vous entourer avec un mentor !

Si le nombre de réponses «oui» variait de six à sept, vous montrez du potentiel et vous devriez maintenant être conscient des types de compétences et de traits que vous devez cultiver avant de vous engager dans une vie entrepreneuriale. Pourquoi ne pas explorer via les Ateliers entrepreneurship offerts gratuitement par le CAE ?

Si vous avez répondu «oui» à cinq questions ou moins, vous n’êtes peut-être pas prêt à démarrer votre propre entreprise. Pensez à trouver un partenaire compétent dans les domaines où vous présentez des faiblesses.

Partenaire de nombreux projets d’affaires, le CAE a pour mission de participer au développement économique local en offrant des solutions de financement et d’accompagnement aux entrepreneurs situés sur son territoire afin de stimuler la création et le maintien d’emplois.

www.caehyr.com

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Votre commentaire

Recevez les articles par courriel