Alain Lecavalier

Alain Lecavalier

Alain Lecavalier

Cheminement professionnel et personnel

Issu d’une famille d’entrepreneurs et de décideurs, Alain a très vite su que la consultation et le coaching, c’était pour lui.  Fils d’un homme d’affaires émérite et lui-même père de trois grands garçons, il s’est intéressé particulièrement aux familles en affaires et aux PME.  Détenteur d’un doctorat (Ph.D) en psychologie (psychométrie), celui qui se définit comme un conseiller d’affaires aime particulièrement accompagner les entreprises qui se retrouvent dans une situation inusitée ou particulièrement complexe.  Grâce à son expérience de coach depuis plus de 20 ans, il réussit toujours à trouver des solutions taillées sur mesure pour tous ses clients et prend plaisir à les accompagner dans la mise en place des clés de succès choisies. Très énergique et enthousiaste, Alain est actif dans son milieu, via, entre autres, son implication au sein de BNI (il a été président de la section de Granby et est maintenant directeur-consultant pour la Montérégie), de la Chambre de commerce et de nombreux organismes caritatifs de la Haute-Yamaska.

Pourquoi suis-je devenu entrepreneur ou gestionnaire

L’entrepreneuriat, c’est un style de vie et une manière de penser.  Entouré d’entrepreneurs (famille, amis), je ne saurais pas vivre autrement qu’à la tête de ma propre entreprise (qui a été fondée par mon père et mentor en 1995). 

Pourquoi suis-je mentor

Donner au suivant, c’est un leitmotiv qui a toujours réussi aux gens d’affaires qui connaissent du succès.  Ayant moi-même bénéficié d’un mentor « naturel », mon père, je crois que tous les entrepreneurs peuvent bénéficier de l’appui et de l’accompagnement d’un mentor.  Pouvoir se confier, pouvoir exposer ses problèmes et ses solutions, pouvoir discuter de ses plans et de ses projets, c’est essentiel dans la vie de tout entrepreneur.  Le mentor est là pour répondre à ses besoins.

Les valeurs qui me guident

Au risque de paraître « cliché », l’honnêteté et l’intégrité sont des valeurs qui me guident depuis toujours.  Et ces valeurs impliquent aussi énormément de transparence et de rigueur. Avec moi, on peut dire au revoir à la langue de bois et aux tergiversations.  Dans mon entreprise de consultation et de coaching, je prône une approche qui met « la relation avant la transaction ». Et c’est de cette façon que je mène toutes mes activités.

Mes passions, mes intérêts

Épicurien avoué, grand amateur de bonne bouffe et de bons vins, je suis également un intellectuel qui s’assume.  Parlez-moi de vos dernières lectures ou du dernier concert auquel vous avez assisté et ça me passionnera. Ancien journaliste sportif (pendant mes études), je suis également très intéressé à pratiquement tous les sports, surtout en spectateur (football, baseball, hockey, soccer, etc.), mais aussi en participant (golf, voile, tennis, par exemple).