Cheminement personnel et professionnel:
J’ai toujours été attiré par le goût de l’aventure et des nouveaux défis, ce qui m’a amené à suivre un parcours atypique. De technicien-arpenteur au chantier de LG2 à la Baie James, je rentre à Montréal pour travailler dans l’industrie du disque. Par la suite, je bifurque vers l’industrie de la téléphonie. Le tout m’amène par la suite à diriger une entreprise régionale en téléavertissement (« pagette »). Lorsque je vends cette entreprise en l’an 2000, je me tourne vers les technologies de l’information. En 2013, je fonde ma propre compagnie de consultation en transformation numérique.
Mon travail a fait en sorte que j’ai eu à transiger avec des personnes de différentes cultures sociales et professionnelles en Europe, en Asie et aux États-Unis. Dans ma vie personnelle, je suis grand-papa de 4 petits-enfants et un cinquième est en route.
Pourquoi suis-je devenu entrepreneur
Définitivement pour le goût de liberté, de curiosité et de pouvoir créer à souhait et à mon rythme.
Adolescent, ma maman m’avait dit que « la liberté c’était de la responsabilité ». J’ai argumenté et nié longtemps, jusqu’au jour où j’ai compris que la liberté, c’est celle que l’on crée lorsqu’on assume ses choix comme art de vivre. L’entreprenariat est, pour moi, la meilleure école de vie.
Pourquoi suis-je mentor
D’emblée, pour redonner au suivant. L’entrepreneur est souvent seul – même s’il est bien entouré – et l’apport désintéressé d’un mentor peut lui être salutaire pour l’aider à surmonter son stress, ses questionnements et ses incertitudes. Si par mon écoute et le partage de mes expériences j’aide l’humain-entrepreneur devant moi, je suis comblé.
Les valeurs qui me guident
Agilité, audace, courage, bienveillance, respect, intégrité, fidélité et reconnaissance.
Mes passions, mes intérêts
L’opéra, sans contredit ! Je ne cesse d’être émerveillé par cet art lyrique et théâtral, qui transcende les générations. Lorsque je voyage, j’essaie d’intégrer une visite à l’opéra.
Le contact avec la nature et l’art. La politique internationale. Les bandes dessinées.
La gastronomie, l’œnologie.