Philippe Payen

Philippe Payen

Philippe Payen

Cheminement professionnel et personnel

Après avoir obtenu un Baccalauréat en bactériologie et biochimie, j’ai fait un changement de cap vers l’école hôtelière de Paris.  Plus de trente ans en restauration m’ont permis de consolider mon expérience. J’ai occupé différents postes à travers différents types de restauration, passant de la haute gastronomie (groupe FLO, la coupole, le pied de cochon) jusqu’à la néo-restauration.  Dans ce secteur, j’ai été responsable du restaurant Pizza Hut à Paris, celui-ci ayant le plus important chiffre d’affaires à ce moment. Dans cette même chaîne, j’ai participé au démarrage du premier service de livraison pour la France. Par la suite j’ai opéré, à mon compte, trois restaurants à Marseille et Maubeuge.  De retour en Belgique, j’ai travaillé pour le groupe SOGEREST Belgique, chaîne de restaurants de poulet genre PFK et Boston steak housse viande d’Argentine. J’ai moi-même possédé quatre de ces franchises tout en développant les ouvertures et la gestion en Afrique du Sud et en Chine.

Maintenant résident de Granby, j’opère deux restaurants C’EST BELGE.  J’ai également démarré, le thé à l’anglaise à la ferme Miner et LE RESTAURANT pour ceux qui s’en souviennent. 

Pourquoi suis-je devenu entrepreneur ou gestionnaire

Par amour du métier, des défis et pour me permettre d’exploiter mon côté créatif par la réalisation d’idées novatrices et de projets toujours en fusion dans mon esprit.  L’entrepreneuriat me donne aussi l’immense liberté de pouvoir créer à mon image.

Pourquoi suis-je mentor

Ce sont les petites actions qui changent la vie d’une personne, d’une famille ou d’une communauté.  Dans la vie il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. J’ai une habilité certaine à faire résonner cette phrase aux personnes qui m’entourent.  Donnons pour recevoir !

Les valeurs qui me guident

L’empathie, l’altruisme, la philanthropie et la philosophie devraient faire partie de notre vocabulaire journalier.

Mes passions, mes intérêts

Les antiquités, la brocante, je suis collectionneur de jouets anciens.  La famille et surtout mes petits enfants.