Entrepreneurs, vous savez quoi ? Ça va bien aller …. 🌈

Aucun de nous n’a été préparé à ce qui arrive.  Vous n’avez plus de repère… et vous devez pourtant démarrer un plan d’action. Profitons de ce temps de « pause » pour réfléchir sans rien oublier, bousculer.

Voici 10 pistes de réflexion.   Regardez chacun de ces aspects.  Il n’y a pas de réponse toute faite… mais nous pouvons vous accompagner dans votre démarche. Et vous savez quoi? Ça va bien aller!

Modèle de profit

Une crise est un moment propice pour rebattre les cartes. Posez-vous ces questions : « quel est mon vrai métier? », « quel est mon vrai produit? », « comment pourrait-on générer des profits sûrs, basés sur ce que nous savons faire? »  Y a-t-il des produits des secteurs où notre rentabilité est plus faible?  Devons-nous conserver ces produits ou desservir ces secteurs?  Y a-t-il des façons d’améliorer la rentabilité de ces produits/secteur?

Le réseau

Quels réseaux de partenaires pourriez-vous inventer? Quels genres de services vos clients voudraient-ils voir connectés? Quel leadership pourriez-vous avoir en vous plaçant au centre?

Structure

Comment sont regroupés les gens? Comment participent-ils à l’élaboration de votre produit/service/distribution/mise en marché? Quelles sont les compétences requises? Comment faire évoluer ces compétences, etc.

Processus

De la prise de commande à la livraison, sans oublier le service après-vente ou le suivi, il est possible de réinventer votre manière de faire pour offrir un produit ou un service plus original.

Performance produit

Comment pouvez-vous vous démarquer subitement par un atout imbattable? Une astuce : profitez du temps présent pour mieux comprendre vos consommateurs, leurs attentes (présentes ou latentes), leurs nouvelles habitudes…

Écosystème produit

Profitez du tumulte pour faire le point sur ce qui « vous appartient vraiment » dans le marché, sur ce qui vous différencie. Ensuite, faites l’inventaire de votre gamme. Tous les produits/services sont-ils bien « attachés» ensemble? Dans leur conception, dans leur commercialisation ou leur mise en marché? Est-ce que tous vos produits sont cohérents avec votre marque? Pensez-y!

Service

Lors d’une crise, les consommateurs ont besoin de repères, de signaux rassurants. Jouez ce rôle de repère et assurez-vous de mieux comprendre les nouvelles attentes de votre clientèle, qui vous demande de vous adapter… sans jamais vous le demander…

Canaux

C’est l’occasion idéale de vous interroger sur le « chemin vers le client ». Trouver un nouveau réseau de partenaires original? Vendre directement? Au contraire, vendre avec des intermédiaires inédits?

Marque

En temps de crise, les clients ont besoin de repères rassurants. Misez sur les convictions de votre entreprise, de votre dirigeant. Au Québec, les gens « achètent des gens », ils choisissent leurs valeurs. Alors exprimez-vous, partagez, rassurez en personne.

Engagement

Les clients veulent apprendre, comprendre, grandir, partager, discuter. Entretenez cette discussion. Nourrissez-la. Elle garantit une fidélité que vos concurrents vous envieront, et qui garantit votre succès sur le long terme.

Vos objectifs personnels

Les entrepreneurs prennent rarement le temps de penser à eux dans le tumulte des opérations.  Profitez de ce moment pour réfléchir à vos objectifs…

Ce qu’il faut retenir

Vous avez une bonne piste de réflexion!  Un conseil : ne vous engagez pas dans 10 chantiers pour vouloir être le meilleur partout. C’est très coûteux en temps, en argent et en énergie. Choisissez un seul de ces chemins et suivez-le… faites-vous accompagner !

Le Centre d’aide aux entreprises Haute-Yamaska et région est là, pour vous aider !

Contactez-vous via courriel : info@caehyr.com

Bonne route!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Votre commentaire

Recevez les articles par courriel