Le Marmiton, service de traiteur et pâtisserie : comment saisir les opportunités

Le Marmiton

L’entreprise mise sur pied en 2001 a été rachetée en avril 2016 par Jo-Annie Coté. Designer de formation, elle est avant tout une passionnée de cuisine. Dans ses temps libres, cette autodidacte exploite la pâtisserie « CHOCO.Vanille » lorsqu’elle apprend sur Facebook que la propriétaire du Marmiton, Karine Dubé, désire passer le flambeau. Quoiqu’intéressée à devenir son propre patron, Jo-Annie a des appréhensions, qu’elle partage avec Karine lors d’une rencontre. Cette dernière lui dit alors : « Tout s’apprend dans la vie ! » et Jo-Annie décide de sauter à pieds joints dans l’aventure.

Depuis l’acquisition, en plus de maintenir le service régulier de traiteur (menu cocktail, boîtes à lunch, buffets froids et chauds), elle a intégré le service de pâtisserie où tout est fait maison; des gâteaux et cupcakes personnalisés pour chaque événement, toujours cuisinés avec des ingrédients frais, de première qualité et sans agent de conservation. Depuis un an, suite à une forte demande, Le Marmiton présente aussi une gamme de plats cuisinés maison. Les mets du menu traiteur sont donc disponibles en généreuses portions pour emporter ! Depuis 6 mois, JoAnnie met à l’essai un volet corporatif, où elle livre toutes les semaines différents plats cuisinés congelés qu’elle met en concession dans une entreprise de la région. Pour les employés, il s’agit d’une excellente alternative aux distributrices de sandwichs commerciaux. Si le test est concluant, d’autres entreprises pourraient rejoindre les rangs de ce service. Pour l’épauler, JoAnnie est très fière de compter sur une équipe de 5 employés, dont quelques membres de sa famille.

Grâce au Soutien aux petites entreprises volet « femmes et autochtones » du CAE, Jo-Annie a pu avoir recours aux services d’Amélie Dubois, développement d’affaires pour la réalisation d’un plan de communication complet. Cette aide lui a permis d’avoir une meilleure vision globale de son entreprise et de ses aspirations. Jo-Annie a encore plein d’idées et de projets à développer et l’un des ses rêves est d’ouvrir une sandwicherie de luxe avec comptoir sur la rue Principale à Granby.

La table est maintenant mise pour le futur !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Votre commentaire

Recevez les articles par courriel