Le Mentorat : un outil à ne pas négliger

mentor et mentoré

Selon l’indice entrepreneurial du Québec 2017, trois propriétaires sur cinq vont fermer leur entreprise avant le cap du 5 ans. Selon des sources internationales, 70% des propriétaires faisant appel à un mentor franchissent ce fameux cap. Mais au-delà des statistiques, le mentorat est une relation interpersonnelle où chacun retire des bénéfices.

Mickael Huot est cofondateur de Solutions Ariv inc., créée en octobre 2015 pour aider les entreprises à augmenter leurs performances organisationnelles en intégrant des nouvelles technologies et logiciels afin d’optimiser leurs processus d’affaires. Génie des affaires et logiciel, automatisation, industrie 4.0, sont autant de services offerts par cette jeune entreprise dynamique.

Mickael a demandé les services d’un mentor peu après le démarrage, soit en juillet 2016. Ce que le mentorat lui a apporté ? Sans hésitation il répond : éviter des erreurs ! C’est l’une des clés qui lui permet d’avoir aujourd’hui une entreprise florissante et en expansion.

« Mario écoute sans jugement, il me pose les bonnes questions qui amènent ma réflexion plus loin. Ayant 30 ans d’expérience comme entrepreneur, ce n’est pas à négliger ! À chaque rencontre, je suis dynamisé et je repars avec le bon mind set. Si un athlète a un coach, un apprenti a son compagnon et bien pourquoi l’entrepreneur n’aurait pas son mentor ! »

Pour Mario, mentor depuis 2013, le mentorat répond parfaitement à sa mission de vie personnelle : contribuer au bonheur des personnes qu’il côtoie, avec des valeurs comme le respect, le partage et l’équilibre.

« Bien qu’on puisse les nommer, nos valeurs sont parfois difficiles à transposer dans le concret. Pour moi, le mentorat c’est l’outil parfait pour les mettre en œuvre dans mon quotidien. Mickael tente de mettre en action l’expérience que je partage avec lui, je le sens et je le vois. C’est très valorisant pour un mentor. »

Mario mentionne le grand respect qui s’est installé entre eux : « J’ai beaucoup d’admiration pour son côté fonceur, aptitude que j’avais beaucoup moins à son âge ! »

Vous voulez en apprendre plus sur le mentorat, rencontrer nos mentors, écouter des histoires inspirantes ? Vous êtes conviés au 9e Colloque Mentorat, le 10 octobre prochain.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Votre commentaire

Recevez les articles par courriel