Robin Bière Naturelle : quand la passion devient une opportunité d’affaires!

Robin Bière Waterloo, chronique CAE

Les deux instigateurs de cette entreprise installée à Waterloo sont les jumeaux Mathieu et Hugo Noiseux Boucher, 33 ans. Après une dizaine d’années à jouer les apprentis brasseurs, l’idée de se lancer en affaires et de brasser leur propre bière artisanale fait son chemin en 2017. Il faut dire que le timing était idéal pour ce tandem; Hugo, chef cuisinier de formation est entre deux emplois et Mathieu, designer industriel, caressent le rêve de partager leur passion commune pour les bières artisanales au grand public.

En plus de la détermination, la persévérance et la passion, les entrepreneurs ont fait preuve de vision! Effectivement, il fallait être visionnaire pour imaginer une brasserie prendre place dans le vaste local occupé anciennement par une ébénisterie qu’ils ont achetée fin 2017! Plus d’un an plus tard, après moult travaux et leur permis de production en poche, ils ont pu débuter la production en août 2018.

Consciente de la compétition dans ce secteur, Robin Bière Naturelle se démarquera par son processus de production axé sur la fermentation et le vieillissement de 3 à 24 mois en tonneaux de bois. La première bière produite, la Léa, est une Saison de blé à fermentation mixte, facile à boire et rafraichissante. Leur seconde création, l’Achillée est une ambrée où se marient fleurs d’achillée et pousses de conifères. Elles seront disponibles en format de 750 ml et en fut.

Dans un souci d’efficacité, la fermentation se fera sur place, alors que le moût sera brassé par Vrooden, permettant ainsi une belle collaboration entre les deux entreprises.
Parlant de collaboration, les deux frères saluent également celle qui existe entre les différents organismes qui les ont appuyés pour le démarrage de l’entreprise, que ce soit le CAE par du financement adapté à leur situation, Entrepreneuriat Haute-Yamaska pour l’élaboration de leur projet et la Ville de Waterloo où l’accueil local fut très chaleureux.

À quelques jours de recevoir leurs premiers clients dans leur salon de dégustation de 20 places, les promoteurs souhaitent dès cet été installer une terrasse afin de profiter de l’affluence des cyclistes qui passent sur la piste cyclable juste à coté.

http://robinbierenaturelle.com
6547 rue Foster, Waterloo
Jeudi-Vendredi: 15 à 19h
Samedi: 13 à 19h

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Votre commentaire

Recevez les articles par courriel